L’ASBL MABEL DU DESERT a pour objectif de soutenir des projets locaux de développement dans une perspective de solidarité entre la population belge et marocaine.
Les activités soutenues par l’asbl se font dans un échange réciproque de savoirs et de savoirs-faire.
MABEL organise toutes activités lucratives permettant de récolter les fonds nécessaires à la réalisation de ces projets et objectifs.
L’asbl est ouverte à toute participation aux projets compatibles avec les objectifs et méthodes repris dans la Charte et qui favorise les synergies avec les villages.
Notre philosophie
L’enseignement, l’alphabétisation, la formation des adultes ( hommes et femmes), la santé, le développement durable, économique et social sont les axes de l’activité de l’asbl.
Les projets développés répondent à des besoins définis par la population locale et leur réalisation s’appuie, en partenariat, sur des prises de décisions démocratiques.
Les réalisations doivent pouvoir être relayées par la population elle-même pour accroître son autonomie.
Toutes les initiatives visent à réduire l’exode systématique des jeunes vers les villes et leurs bidonvilles tout en leur assurant une formation, ainsi qu’à soutenir et valoriser le rôle de la femme au sein de la communauté.
Historique:
Nos projets ont démarrés en 2003 dans le village de d’Immouzer Tichka où nous avons commencé par répondre aux besoins pointés par l’Association du village en privilégiant 3 axes :
– La remise en état de l’école primaire délabrée avec notamment l’aménagement d’un local sanitaire, l’installation d’un poêle dans la classe, la délimitation d’une cour de récréation et l’amélioration du logement des institutrices.
– L’aménagement d’un gîte rural avec l’espoir de développer une source de revenus pour les villageois (gîte d’étape, ateliers tapis…).
– L’installation d’une arrivée d’eau potable dans chaque maison : 400 compteurs d’eau de récupération ont été fournis par la CILE.
Parallèlement à cela, nous avons constaté que l’enseignement maternel n’était pas organisé officiellement et que les enfants berbères suivaient difficilement l’enseignement primaire car il était donné par des institutrices qui parlaient arabe et ne comprenaient pas le berbère. C’est ainsi que plusieurs activités ont été menées pour sensibiliser la population à l’encadrement des enfants et finalement soutenir l’aménagement d’une classe maternelle et le financement des institutrices.
A suivi l’alphabétisation des femmes qui a été assurée par l’institutrice maternelle.
Nous avons alors étendu notre projet d’enseignement maternel avec alphabétisation des femmes à d’autres villages : Targa et Ait Moulay Ali.
Nous avons aussi organisé avec succès des « caravanes pré-scolaires » pour assurer la formation continue des institutrices maternelles de Tichka mais aussi de toutes celles (et ceux) des villages voisins qui le souhaitaient, grâce a un partenariat avec une pédagogue marocaine de l’ONG marocaine ATFALE (Alliance de Travail dans la Formation et l’Action pour l’Enfance). Des mallettes pédagogiques ont été distribuées aux institutrices.
Nous avons soutenu des projets de coopératives de femmes en fonction des besoins pointés : nous avons fourni des métiers à tisser aux femmes de Tichka et des ruches aux femmes de Targa.
Enfin, nos actions ont également pris la forme d’un soutien médical :
– Un bilan de santé des enfants de Tichka a été organisé.
– Une caravane d’ophtalmologie pédiatrique avec 400 paires de lunettes correctrices fournies en collaboration avec des ophtalmologues marocains et un généraliste belge.
– Une caravane de médecine générale pour enfants et adultes avec 2000 personnes examinées par une équipe médicale belgo-marocaine. Les médicaments furent fournis par Mabel.
Pendant la période Covid, nos contacts ont diminués avec le Maroc mais nous nous sommes néanmoins réjouis puisque c’est pendant cette période que
– Suite à des subsides de l’UNICEF, la Fondation marocaine pour l’enseignement préscolaire (FMPS) a été désignée pour organiser l’enseignement maternel public et payer les institutrices.
– La Coopérative des femmes de Tichka a ouvert un Registre de commerce en vue d’une reconnaissance officielle.
Cela a confirmé nos espoirs et notre rôle dans cet aboutissement : scolarité maternelle reconnue, émancipation des femmes (charge des enfants diminuée, alphabétisation des femmes et création d’une coopérative…)
Le fait de ne plus devoir assurer le salaire de nos institutrices nous a permis d’élargir notre champs d’action avec comme nouvelle priorité l’arrivée d’eau dans les villages.
Cela dit le Maroc est grand. La mise en place de l’enseignement maternel public est lente, son organisation n’est pas toujours claire et les besoins restent importants.
Plus d’informations
Envie d’être informé(e) de nos activités en Belgique ou au Maroc ? N’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à mabeldudesert@gmail.com et laissez-nous vos coordonnées.