Catégories
Enseignement Infrastructure

Ecole maternelle à Immouzer, à Targa et à Ait Moulay Ali.

Pendant de nombreuses années, jusqu’en juin 2021, Mabel a soutenu financièrement l’Association du village d’Immouzer Tichka dans sa volonté d’organiser et de maintenir une classe maternelle. A ce moment, l’état marocain ne subsidiait pas l’enseignement pré-scolaire. Ce projet s’est étendu à d’autres villages.
Depuis …. et jusqu’en juin 2021, Mabel a participé au paiement du salaire de l’institutrice d’Immouzer Tichka après avoir aidé à l’achat de matériaux pour construire/rénover les bâtiments.

Sur le plan pédagogique, à partir de 2011, Mabel a aussi mis en place une formation continue des institutrices. Voir le projet Formation des institutrices en pré-scolaire.

Depuis septembre 2021, le salaire des institutrices maternelles est enfin pris en charge par une Fondation marocaine pour la promotion du préscolaire (FMPS) à condition d’avoir rentré un dossier et d’être accepté (disposer d’un local classe, avoir un diplôme de bachelière, moins de 30 enfants par classe et gratuité de l’enseignement). Mabel ne devra plus apporter son soutien pour le salaire des enseignantes maternelles mais les institutrices sont toujours en demande de matériel scolaire et de formations continues.

En plus des 3 écoles reprises ci-dessus, depuis janvier 2024 Mabel a décidé d’en aider 4 supplémentaires pour la rénovation des locaux non pris en charge par la FMPS (état marocain) ainsi que par l’octroi annuel de matériel pédagogique.

Les écoles soutenues sont donc :

  • Immouzzer Tichka
  • Ait Moulay Ali (2 écoles) *
  • Id Ali où Mabel a également participé à la construction et à l’aménagement d’une classe d’alphabétisation pour les femmes du village. Actuellement une trentaine de femmes bénéficient de l’ enseignement dispensé.
  • Tiguerdi
  • Ait Mazer ( école construite par Mabel en 2023)

* De plus pour une des école de Ait Moulay Ali Mabel alloue à l’institutrice une indemnité afin qu’elle obtienne le diplôme qui lui permettrait d’être prise en charge par la FMPS.